FANDOM

Production Icon
Bernard Deyriès
Bernard Deyriès
Bernard Deyriès en 2012.
Informations biographiques
 Nom américain Bernard Deyriès
 Naissance 16 avril 1947 (71 ans)
Tours
 Nationalité Flag of France française
Informations professionnelles
 Profession(s) Dessinateur
Scénariste
Réalisateur
Informations complémentaires
Logo de IMDB
Fiche IMDb
Informations liées à l'univers des M.C.O.
 Fonction(s) Bernard Deyriès a travaillé sur les M.C.O. en tant que :
Adaptateur français
Réalisateur
Saison(s) concernée(s)
Cites-d-or
Saison 1
Citesdor2
Saison 2

Bernard Deyriès est un dessinateur, scénariste et réalisateur français né le 16 avril 1947 à Tours. Il a énormément travaillé avec le producteur français Jean Chalopin.

Biographie Modifier

En tant que directeur artistique, puis réalisateur, Bernard Deyriès a travaillé pendant plus de quinze ans aux côtés de Jean Chalopin. Dans les années 1970, il enseigne dans une école de dessins publicitaires à Tours où il s’occupe d’une petite section animation. C’est là qu’il retrouve son ami d'enfance, Jean Chalopin qui avec sa société DIC, produit de courts dessins animés, destinés surtout à la publicité. En 1974, lorsque Chalopin décide de partir au Japon pour produire des dessins animés, Bernard Deyriès et un petit groupe de dessinateurs français le suivent. Quand Chalopin monte Ulysse 31 à Tokyo en 1981, Deyriès le rejoint et s'y installe avec sa famille. Il co-réalise ensuite Les Mystérieuses Cités d'Or, puis part pour Los Angeles où il réalise Les Minipouss en 1983, qui vont ouvrir la voie du marché américain en s'associant avec la chaîne ABC.

En 1990, il décide de voler de ses propres ailes en créant, avec Christian Choquet et Guy Delcourt, le studio de pré-production Story, afin de pouvoir réaliser des dessins animés correspondant précisément à ses aspirations. En parallèle, il dirige l'École Brassart à Tours, dans laquelle il avait été élève, puis professeur.

Filmographie sélective Modifier